Bombyx éri, (Philosamia ricini)

Répondre
M@rtin

Bombyx éri, (Philosamia ricini)

Message par M@rtin »

De la bourse de Arras je suis rentré avec quelques chenilles de Bombyx éri qui ont les mêmes propriétés nutritives que le vers à soie. Acheté au stand de LepidUP, c'est un peu une pub gratuite parce que j'aime le concept et ils sont sympas :mrgreen:

Voilà tout ça pour dire que mon premier papillon est sortie de son cocon et j'ai hâte d'avoir de la reproduction !
IMG_8928.JPG
IMG_8927.JPG
20190630_212702.jpg
20190723_181511.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Romaric

Re: Bombyx éri, (Philosamia ricini)

Message par Romaric »

plus jolie que le mori !
Ils ce nourrissent de quoi (troene ?)? Car les mori c'est du murier blanc, un peu galère en région parisienne ^^
M@rtin

Message par M@rtin »

Oui c'est ça troene, j'ai juste eu quelques pertes à l'arrivé parce que je n'avais pas exactement la même espèce de troene (et aussi parce que les feuilles étaient humides...)
Séb45

Message par Séb45 »

Oui très sympa j'en ai pris mais il a tout mangé :D :D je pensais leur en recommander mais toujours pas en vente pour le moment pas simple à trouver :oops: 8-[
M@rtin

Message par M@rtin »

Je lui en ai juste fais goûter 2 ou 3 pour voir si il aime et il en est dingue ! :mrgreen:

Pour le reste je préfère investir dans un élevage c'est plus rentable
Rhan

Message par Rhan »

LepidUP est tout nouveau. Cela fait plusieurs mois que je les leurgne avec ma lunette. Une fois qu'ils se seront bien lancés, je vous encourage à passer commende car dans les 3, il y a un ancien actif du forum ! :wink:
Romaric

Message par Romaric »

Carrément, j'avais l'élevage de bombyx mori à l'époque, juste une tanée pour les feuilles de murier.

Par contre, quelle variété de troene est accepter ?
M@rtin

Message par M@rtin »

Toutes les espèces de troène sont acceptées apparemment, mais mieux vaut éviter de varier en cours de développement.
Romaric

Message par Romaric »

ok merci
cyril

Message par cyril »

Et tu les élèves comment ses chenilles ?
M@rtin

Message par M@rtin »

Je n'ai pas encore beaucoup de recul ni d'expérience, c'est mon premier cycle et j'ai eu pas mal de pertes. Mais ça peut se résumer en deux règles simples : des feuilles fraîches de troène tous les jours (ou au pire tous les deux jours si elles trempent dans l'eau) et pas de pulvérisation sur les feuilles ou les chenilles. Après pour le reste je ne sais pas encore.
flyb87

Message par flyb87 »

M@rtin a écrit :Je n'ai pas encore beaucoup de recul ni d'expérience, c'est mon premier cycle et j'ai eu pas mal de pertes. Mais ça peut se résumer en deux règles simples : des feuilles fraîches de troène tous les jours (ou au pire tous les deux jours si elles trempent dans l'eau) et pas de pulvérisation sur les feuilles ou les chenilles. Après pour le reste je ne sais pas encore.
Tu as tout bon M@artin ! feuille fraiche et jamais de pulvérisation sinon les chenilles se noient ... ça faut aussi pour le bombyx mori ( vers à soie)

hésite pas à susprendre tes cocons pour que le papillon puisse déployer ses ailes .
M@rtin

Message par M@rtin »

Je suis en train de réfléchir pour faire un mini flex pour y mettre les cocon / papillons à partir d'un cageau en bois :mrgreen:
flyb87

Message par flyb87 »

M@rtin a écrit :Je suis en train de réfléchir pour faire un mini flex pour y mettre les cocon / papillons à partir d'un cageau en bois :mrgreen:
Yes bonne idée ou alors Fyllen ;)
M@rtin

Message par M@rtin »

Oui mais un fyllen je devrais aller l'acheter, alors que j'ai du grillage et des cageots donc c'est gratuit et facile (oui je suis un chouilla radin mais je dis économe) :mrgreen:
Répondre