F.Pardalis ne fait caca que sur moi

Répondre
zeoriu

F.Pardalis ne fait caca que sur moi

Message par zeoriu »

Bonjour, je vous présente Charly, un furcifer pardalis male de 10mois. Comportement plus que normal au début puis il a commencer a aller de moins en moins souvent à la selle (en mangeant toujours autant), en le sortant il a commencer à faire ses selles lorsqu’il est sur mes mains. Il réclame de sortir bien que je limite au maximum les manipulations.

Plus le temps passe, moins il va a la selle, j’ai décidé de ne plus le sortir, il s’est « retenu » 5 jours, lorsque je l’ai sorti, il a fait sa crotte comme s’il attendait que je le prenne. Je me sens obligé de le sortir tout les deux jours pour lui faire faire sa crotte et éviter l’occlusion. (bientôt il me ramènera la baballe)

Une déjection en un moins dans le terra, peu importe que je le sorte ou pas.

Depuis deux jours il n’a plus trop d’appétit et aujourd’hui il n’a pas quitter sa branche, bon ça ne fait qu’une journée je ne m’inquiète pas encore beaucoup mais bon… j’ignore si cela est lié à mon problème de crotte

Terra grillagé 90x90x45
Spot halogène pour le point chaud à 30°C sans uvb
33°c au niveau de son dos. 23-24°C dans le reste du terra
Néon uv pour came
Rampe led pour l’éclairage
Calcium pour les jours (sauf quand monsieur boude et ne veut pas manger)
Brumi auto 2x par jours,
Allumage automatique au levé du soleil jusqu’à 21h
Goutte à goutte

Je ne sais pas comment faire ni si cela est inquiétant

Je met des photos une fois que je comprend comment on fait (ou une âme charitable m’expliquera)

Bonne soirée, merci d’avance pour vos réponses
Testo

Re: F.Pardalis ne fait caca que sur moi

Message par Testo »

Hello !
Je n’ai jamais entendu parler d’habitudes pour les féces. Je suppose que ce serait lié au léger stress de la manipulation ? Est-ce qu’il change de couleur lors de l’expulsion ? Tu pourrais envoyer une photo fraîche de ses crottes ? (Il faut juste diminuer la taille de la photo à 250ko de mémoire)

En tt cas tu fais bien de surveiller, c’est une des premières préoccupations des vétos l’état de la digestion.
Rhan

Message par Rhan »

Salut et bienvenue

Très curieux ton histoire. Peut être (sans servitude) qu'il y a une différence de température entre l'intérieur de ton cameleonarium et ta pièce. Généralement c'est plutôt la chaleur qui aide à faire...

Je ne sais trop quoi te répondre.
zeoriu

Message par zeoriu »

01926F82-C647-42D9-9E53-21E4744D4DC7.jpeg
92D4BD6A-F797-4A46-9EB8-96E5042F9EF5.jpeg
74CF1589-95F6-4F66-A344-830F930C4752.jpeg
306A1709-0BA3-4123-8358-55F595CEA810.jpeg
82C38527-3A2B-4B53-BB65-83A28BBE5773.jpeg
Voilà Charly, le terra, et ces fèces

Plus j’attend pour le sortir plus ces feces sont longes et sèche. Je le sort toujours quand mes filles (2 et 4ans) ne sont pas là et sur les chats sont dehors. Aucun changement de couleur lors de l’expulsion, en général il se fige, me regarde, se maintient avec les pattes avant et sa queue, lève une ou deux pattes arrières, dès qu’il a fini son affaire il reprend son escalade sur moi et se balade. Il ne se fâche jamais, sauf quand il ne connaît pas, il n’aime pas la pince ni les boites de nourrissage, il préfère quand je lui donne à la main. J’ai meme l’impression qu’il réclame de sortir, j’ai eu peur d’un manque de place ou d’une mauvaise odeur

Je pensais au stress aussi, mais au calme dans son cameleonarium il ne fait jamais. J’ai en projet de dédier un coin de pièce du sol au plafond pour lui faire un endroit dédier, comme on attend notre 3ème enfant et que la place manque, ça a été un peu remis en cause. Je voulais mettre un second terra de la même taille que celui ci au dessus pour doubler sa taille pour ces 1 ans.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rhan

Message par Rhan »

Des fois nos petits amis sont surprenant.

J'ai un caméléon qui déteste ne pas être dans sa cache. Si je le mets dans une autre il ne supporte pas et va jusqu'à se faire mal. Si je le lâche devant son cameleonarium, il fait le tour de la pièce et fini par retourner dans son antre. C'est ça cage point barre ! Ahah

Peut être que le tien ne souhaite pas avoir d'excréments sur son territoire considérant qu'il est trop petit. Pour te donner un ordre d'idée, ici les montres en cages sont dans des 80x80x180.
zeoriu

Message par zeoriu »

Merci pour vos réponses et conseils, le principal est qu’il soit en bonne santé, s’il s’agit en effet d’une question de place, je vais faire le max pour augmenter son espace de vie
Répondre