Activité / inactivité du caméléon

Répondre
Bontenmaru

Activité / inactivité du caméléon

Message par Bontenmaru »

Bonsoir,

J'aurais besoin de vos retours et avis, non pas a proprement parler sur une pathologie, mais plutôt sur les soins à apporter à mon caméléon.

En effet, comme c'est mon premier caméléon, je ne sais pas ce qui est normal et ce qui est inquiétant dans son comportement.
En ce moment, c'est son peu de curiosité qui m'inquiète.
Mon calyptratus passe beaucoup de temps immobile sous le point chaud, il change de branche 3 ou 4 fois dans la journée, et puis se met plus bas pour dormir, dans son schefflera.

J'ai lu plusieurs fois que les caméléons étaient curieux et explorateurs, du coup j'ai disposé plusieurs ficus en pot, reliés par diverses branches, pour faire un parcours dans mon salon, et reliés au terrarium.
Et bien cette saucisse de caméléon ne s'y intéresse même pas...

Pour lui faire faire de l'exercice, lorsque je le nourris, je lui montre les grillons, puis je dispose le pot de nourrissage assez loin. Il est donc obligé de faire toute la route pour manger, mais ensuite il retourne doucement sous sa lampe et y glande la journée, variant juste sa hauteur d'exposition de temps en temps.

Ma question est donc, est-ce normal ?
Peut-être est-ce juste des animaux peu actifs ?
Ou bien est-ce inquiétant ?
Rhan

Re: Activité / inactivité du caméléon

Message par Rhan »

Hello,

En ce moment c'est l'hiver, alors nos loulous sont moins actifs.

Il se peut qu'à cela s'ajoute le fait que ce ne soit pas un caméléon très actif et du coup la zone chaude devient sont endroit préféré.

Perso je ne m'inquiétais pas. J'avais un caly qui passé son temps sous la lampe comme toi, été comme hiver.
Bontenmaru

Message par Bontenmaru »

Merci Rhan, ça me rassure.

Pour l'instant elle boit bien, mange bien, et ne rechigne pas a me grimper dessus pour avoir sa nourriture, ce doit être bon signe.

Je verrai au printemps si le gout de la promenade lui revient.

J'avais peur qu'elle se démuscle à force de ne plus faire d'efforts pour se mouvoir.
M@rtin

Message par M@rtin »

Les caméléons ont des muscles un peu différents de nous (je n'ai plus les noms en tête, toniques ? statiques ? je sais plus) qui leur servent à pouvoir rester dans une même position sans fatiguer durant des longs moments (certaines espèces comme le C. pasonii peuvent rester à la même place plusieurs mois) donc pas trop d'inquiétude du moment qu'il retrouve une activité normale à la belle saison.
Après je suppose que ces muscles ont une importance plus ou moins marquée selon les espèces.
Répondre