Caméléons et propreté

Répondre
Plousse

Caméléons et propreté

Message par Plousse »

Bonjour,

Petite question sur le comportement de vos caméléons.

Bobby peut sortir comme il veut la journée quand je suis là : les portes du flexarium sont ouvertes et une liane lui permet d'accéder à d'autres lianes fixées sur les poutres du plafond (c'est pas très joli mais pratique pour lui).

J'avais déjà remarqué qu'il avait l'habitude de faire ses besoins quand il était en dehors de son flexarium mais maintenant c'est encore plus prononcé.
Hier, il est sorti de son flexarium, a fait sa petite affaire dehors et il est directement rentré.

Avez-vous déjà pu remarquer que votre caméléon avait besoin de sortir comme un chien pour faire ses besoins ? :P
Bontenmaru

Re: Caméléons et propreté

Message par Bontenmaru »

Hello Plousse,

Ma femelle C Calyptratus a le même genre de comportement.
Dans son flex, elle a trouvé une branche en V sur laquelle elle peut écarter les pattes et bien se tenir, c'est devenu ses toilettes officielles.
Et quand je mets une branche pour lui permettre de se balader librement hors de son flex, elle sort sur la branche, fait ses besoins et rentre se mettre sous sa lampe.

Je n'ai pas remarqué cependant que ce soit systématique.
Rhan

Message par Rhan »

Coucou,

Héhé, c'est rigolo.
Ici on a des parda en liberté et ils sortent toujours de "leurs zones de confort" pour aller faire. Et bien sur, c'est toujours aux mêmes endroits.
Nos petits amis sont propres et bien élevés, la preuve, il s'essuient toujours sur la branche après. :lol:
Plousse

Message par Plousse »

Merci pour vos retours. :D
Donc ça a l'air d'être un comportement normal alors.

Après, certains animaux de servent de ça pour marquer leur territoire. Les caméléons préfèrent simplement garder leur territoire propre. Question de priorité. :P
Rhan

Message par Rhan »

La question du marquage de territoire avec des excrément reste encore un mystère. En mon sens, je crois que la question pourrait voir de premiers éléments de réponses dans l'étude du système olfactif de nos amis, malheureusement, je ne crois pas que notre connaissance soit très développée sur le sujet.
Répondre