Calyptratus traumatisé extrêmement agressif...

Répondre
Pascalou

Calyptratus traumatisé extrêmement agressif...

Message par Pascalou »

Bonjour,

Je suis énormément venue sur ce forum pour trouver des conseils quand j'ai eu mon premier caméléon en Octobre 2019, et aujourd'hui j'ai besoin d'aide... C'est la premiere fois que je poste don bon, j'espere que je poste au bon endroit !

Je vais commencer ce post par un peu de mon histoire, il va etre un peu long, mais je me disais que mon histoire serait bien a partager :

Mon premier caméléon ''Pascal'' était un Furcifer Pardalis Ambilobe de 3 mois, élevé a la main chez une particulière passionnée. 2 jours après son arrivée, il avait totalement perdu ses écailles sur une partie de son flan gauche. Je pensais que c'était une mue, je n'en avait encore jamais vues. Il a ensuite totalement arrête de manger et de boire. Je l'ai immédiatement emmené chez le vétérinaire, et il se trouve que c'était une brulure très profonde et très grave qu'il s'était fait chez la personne qui me l'a vendue. Je lui ait demandé de m'envoyer des photos de ses installations. Ses ampoules chauffantes pendaient en plein milieu des terras, sans grille de protection, RIEN. Et en plus les terras étaient en verre.... J'étais FURIEUSE. Il a fallu 1 mois et demi de gavage, de soins intensifs a la bétadine et de morphine pour qu'il ne souffre pas, ca a été très difficile.... J'allais appeler mon médecin pour le faire euthanasier car il ne tenait plus debout, et a ce moment précis, il est allé boire tout seul pour la première fois depuis 2 mois. Je me suis dit que c'était un signe et qu'il ne voulait pas abandonner. On s'est énormément battus tout les deux, et ca a valu le coup car il a bien grandit en un beau bonhomme et on étaient extrêmement proches. Il me suivait partout, il me demandait pour sortir, il était très calme et très câlin, il ne s'énervait jamais, il s'endormait même sur mon bras ou sur mon ventre desfois, c'était mon meilleur ami, il était parfait. Mais au bout de 9 mois de cohabitation, il a commence a ne plus se servir de ses pattes arrières, et j'ai remarque 2 très légères bosses vers l'abdomen. IL faut savoir que Pascal même petit a 3 mois a toujours fait des crottes beaucoup trop grandes, mais je ne le savais pas a l'époque. On a fait une analyse de ses reins, et les résultats sont tombes... Il était insuffisant rénal.. Le problème dans tout ca c'est qu'on arrivait pas a identifier la cause, il était en parfaite sante physiquement parlant, il mangeait beaucoup et buvait bien, rien d'anormal. L'humidité était maintenue entre 70 et 80 pourcents a l'aide d'un brumisateur réglé, ainsi qu'un fogger pour compléter. Il n'avait pas la goute ou un quelconque signe de maladie. On a fait des radios, et ses reins étaient 5 fois plus gros que la normale, ce qui appuyait sur sa colonne et paralysait partiellement ses jambes. De plus, cela expliquait le fait que ses crottes étaient énormes, vu que ca devait lui faire très mal quand il allait a la selle car ses reins appuyaient sur la sortie. On a fait tout notre possible pour le sauver, mais rien n'y a fait... Il devenait léthargique, et n'arrivait plus a marcher correctement, alors on a décidé de l'euthanasier, ce qui a été très dur car il ne montrait aucun signe physique d'insuffisance rénale, j'avais l'impression d'euthanasier un caméléon en parfaite santé.... Normalement ils sont anorexiques et en très mauvais état. J'ai demandé a faire une autopsie de ses reins pour savoir pourquoi il est mort, et on a découvert qu'en fait il était condamne a mort des le début et que je n'aurai rien pu faire... Il avait un polykistite idiopathique des reins, ses reins étaient remplis de kist, tout les tubes rénaux étaient pleins de cristaux, et les reins avaient un aspect tumoral. Aujourd'hui encor en écrivant ce message j'ai les larmes aux yeux. Je vous ait mis quelques photos de lui avant et après sa récupération. On peut voir sa cicatrice (tache noire).

Lui petit a 3 mois, le jour ou j'avais decide de l'euthanasier.
Image

Pascal a 1 an
Image
Image

Pascal 3 jours avant de me quitter
Image

La perte a été très difficile et il me manque chaque jour.

Maintenant par rapport a mon caméléon actuel : Quelques mois plus tard, j'ai vu une annonce urgente d'une personne qui vendait un caméléon Calyptratus de 7 mois, alors qu'il l'avait acheté a Bébésaurus 1 mois plus tot, j'ai trouve ca très bizarre... Je suis allée chez eux et le caméléon vivaient dans des conditions pitoyables... 15 pourcents d'humidité, pas d'eau, juste les quelques gouttes d'un petit pschit pschit qu'il devait aller lécher sur les feuilles avant qu'elles ne s'évaporent, un terra minuscule de 30x40x70, et une mue qui était sur son dos depuis apparemment plus de 2 mois... Et le pire dans tout ca c'est que c'est même pas leur faute, car le vendeur de bébésaurus leur a vendu ca comme un poisson rouge en ne leur donnant aucun conseil. On aurait dit que le magasin voulait s'en débarasser... Je voulais sauver ce petit bonhomme qui avait l'air terrorisé, il était impossible de l'approcher sans se faire attaquer ou mordre, il ne supporte pas de voir de la peau humaine. Je l'ai immédiatement emmené chez le vétérinaire, il a conclu a une mue qui s'est recollée a sa peau. On espérait que ca partirait avec les prochaines mues en vivant dans de bonnes conditions chez moi. Les mois on passé et toujours rien. Je l'ai remmené chez le vétérinaire il y a 3 semaines, et lui m'a dit que le premier vétérinaire s'était trompé, et qu'il s'agissait en fait d'une brulure superficielle de tout son dos, comme un énorme coup de soleil, mais assez puissant pour détruire toute la couche superficielle de la peau (et oui, encore une brulure...), ce qui lui donne un aspect tres particulier. Il m'a dit que tout était cicatrisé et qu'il n'y avait plus rien a craindre, mais que ca explique surement le fait qu'il est traumatisé a la vue des humains. Il était dans un terrarium en verre dans le magasin, il n'était pas manipulé du tout, il ne voyait que les mains des enfants sur les vitres et celles qui lui donnait les grillons, et du coup il a été brulé dans son terrarium en verre, et il a souffert très longtemps, et il aurait associé la douleur avec les mains. De plus sur le certificat de cession de l'animal, on peut déjà voir sur la photo du certificat l'énorme marque de brulure sur son dos, et ils ont quand même vendu ce pauvre caméléon sans rien dire, a des gens qui n'y connaissait rien, en se disant surement que de toute façon il allait crever. Je ne recommande en AUCUN cas ce magasin, aujourd'hui il n'y a plus du tout de passion dans ce magasin, c'est juste une machine a frique... J'ai essayé de le prendre avec des gants en laine pour qu'il ne voit pas ma peau, mais desfois il doute et il me mort quand même a travers les gants et ca fait très mal... Il crie, il souffle, il stress, ca fait très mal au coeur de me dire que mon caméléon est constamment sur ces gardes car il a tout le temps peur de moi. Je lui propose mon bras seulement quand il est a l'extérieur de son flexarium, je ne passe jamais au dessus de lui. J'ai essayé de le nourrir a la main, mais il refuse de manger si j'ai le grillon sur ma main, il préfère attaquer plutôt ma main avec sa langue. Je lui donne autant de liberté que je peux, mais je ne peux pas l'approche, j'ai fait un arbre avec un corde pour qu'il sorte librement, mais ce n'est pas assez pour lui, il fait des aller-retours tout le temps… Me dire que je vais m'occuper de ce caméléon pendant 5 ans et que je ne pourrais jamais le toucher ou l'approcher sans qu'il soit terrorise est assez horrible et triste... Je ne sais plus quoi faire pour qu'il se sente un peu plus a l'aise... Je ne veux pas qu'il soit triste et stresse toute sa vie... C'est très dur.

Je suis désolée, ce message était très long, mais si quelqu'un a une solution pour apaiser un peu ce pauvre caméléon, je suis preneuse...

Je vous mets quelques photos de lui.
Merci beaucoup !

Image
Image
Sa maison
Image
Sa petite plante de sortie
Image
Rhan

Re: Calyptratus traumatisé extrêmement agressif...

Message par Rhan »

Salut et bienvenue

Et bien dit donc, qu'elle histoire... Dur dur pour ton parda.

Pour ton calyptratus, les caly sont réputés pour avoir leur petit caractère. Il te faudra avoir beaucoup de patience pour un résultat minime. Idéalement, il faut le laisser le plus tranquille possible, éviter les manipulations (mais ça c'est valable avec tous les caméléons), se limiter qu'à un passage par jour si il le faut. Avec le temps, il prendra confidence (ou pas).

(Désolé je fait un passage rapide car je suis en vac)
Pascalou

Message par Pascalou »

Bonjour, merci pour ta réponse, ça me fait plaisir que quelqu'un ait eu le courage de tout lire haha 😅 j'avoue que c'est super long, désolée...

Merci pour ta réponse, j'avoue que quand je l'ai récupéré ce petit bonhomme, je ne savais pas DU TOUT qu'il y avait une si grande différence de caractère entre ces espèces. J'ai vu beaucoup d'avis partagés sur la manipulation des caméléon, mais Pascal demandais à être sorti et à ce que je le porte, il aimait beaucoup ça.
Du coup ça me fait très bizarre d'être avec une espèce que je ne pourrais probablement jamais toucher de ma vie, c'est un peu triste. Tout ce que je peux faire c'est qu'il se sente à l'aise.

Il est dans ma chambre, et j'y passe la plupart de mon temps. Mon vétérinaire m'a dit de ne pas le mettre dans un endroit isolé, que le fait qu'il me voit bricoler, ranger, ne rien faire, ça l'habitude à me voir et ça le met en confiance. Je laisse aussi sa cage ouverte mais sans le faire sortir pour qu'il voie que je ne lui veut aucun mal et que je ne m'intéresse pas à lui même si la cage est ouverte. Ça a l'air de marcher, il s'habitue mais il est encore très méfiant.
Maintenant il ne s'en va pas en courant quand je lui pose ses grillons sur ses branches. Mais si ma mains a le malheur de s'approcher un peu trop... 😅
M@rtin

Message par M@rtin »

Bonjour !

Je suis aussi désolé de lire ton histoire... Tu n'as vraiment pas eu de chance, mais au moins ça illustre bien qu'il faut toujours se renseigner sur les besoin et l'état de santé d'un animal avant adoption.

Concernant ton animal actuel peut-être qu'il est en effet "traumatisé" par ses expériences précédentes... Ou pas. Comme dit Rhan les C. calyptratus sont réputés pour être un peu grognons, c'est peut-être le cas de ton animal.

Pour rappel, aucun reptile (à de rares exceptions près) n'apprécie ou ne recherche le contact humain. Les "preuves" de sentiments à notre égard sont bien plus souvent le fruit de notre anthropomorphisme et peuvent signifier tout autre chose. Toutefois, certains reptiles peuvent tolérer des manipulations (pas trop fréquentes tout de même), comme ça peut-être le cas pour certains F. pardalis par exemple. Mais tolérer ne veut pas dire apprécier, les câlins et les caresses c'est à nous que ça fait plaisir et pas à eux, donc mieux vaut limiter les manipulations au simple nécessaire. Il ne nous viendrait pas à l'idée de caresser un poisson, et bien la terrariophilie c'est un peu comme l'aquariophilie (sans l'eau) :mrgreen:

En tout cas je te souhaite que ça se passe mieux avec ton pépère, et je te souhaite une bonne année :)
Répondre