Question sur les UV et l'alimentation

Répondre
Bontenmaru

Question sur les UV et l'alimentation

Message par Bontenmaru »

Hello tout le monde,

Cela fait trois mois maintenant que j'ai ma femelle calyptratus, et tout se passe bien.
Elle est active, mue correctement et me grimpe dessus pour aller visiter l'appartement au moins une fois par jour.

Mais avec la pratique, me viennent des questions.
Car tout ne se passe pas comme dans les livres, ou comme conseillé sur les forums.

Concernant l'alimentation, j'ai essayé de varier, mais ma caméléone est assez difficile.
Les blattes red runner et les vers de farine ne l'intéressent pas, les vers morio elle en a mangé un puis plus jamais.
Elle se jette sur les criquets, et je varie les types de grillons: domestiques, assimili et noirs.

Mais ça me semble assez peu varié.
Je nourris mes insectes avec du criquet mix protéine de chez la ferme aux coléos "Mélange de blé, maïs ,orge, soja, colza... concassé riche en calcium et vitamines."
Et je mets aussi des tranches de concombre, courgettes et carotte pour que mes grillons s'hydratent.

Une fois sur deux je les saupoudre de calcium, j'en donne 6 à 10 par jour, avec un jour de jeune hebdomadaire.

Ma caméléone ne semble pas intéressée par les divers végétaux que je lui ai proposé, mais elle mange parfois les feuilles de son pothos.

Sur l'alimentation je ne suis pas hyper inquiet, mais je suis preneur de tout conseil ou astuce pour varier son alimentation, ou l'enrichir.

La ou je suis plus inquiet c'est la partie lumière et UV.
J'ai fais l'acquisition d'un solarmeter 6.2, et j'ai constaté que sous la lampe, à la hauteur de la branche ou mon caméléon se balade, l'appareille indique entre 180 et 220 (je ne sais plus en quelle unité cela mesure) selon comment je l'incline. En gros autour de 200 ce qui me semble être correct vu ce que j'ai lu sur le forum.
Mais dès que je fais une mesure disons 15 à 20cm plus à droite ou a gauche, hors du faisceau de la lampe, je tombe à des valeurs de 15 à 20.

Or mon caméléon ne passe pas beaucoup de temps dans la journée pile sous le faisceau de sa lampe.
Autant pour la chaleur je conçois qu'il ressente le chaud ou le froid et sache se réguler, autant j'ai un doute sur les UV.
Dans la nature le soleil distribue ses UV de manière beaucoup plus uniforme que dans une cage sous une lampe. Pas sur que le caméléon sache ressentir le manque d'UV et aller les chercher sous sa lampe.
Si quelqu'un en sait plus la dessus, je serai super intéressé.

Dans tous les cas, ce problème sera bientôt résolu.
J'ai constaté que dans sa cage de 80cmx60cmx120cm de haut, il s'ennuyait un peu, restait assez statique, et ne bougeait vraiment que quand je le laisse visiter l'appartement (environ 2x 30 minutes par jour)
Je suis donc en train de lui construire un nouvel espace de vie de 120cmx60cmx160 de haut. Ce qui devrait à peu près doubler le volume disponible.
J'ai commandé une rampe néon arcadia T5 12% UVB de 115cm, donc il y aura des UV sur toute la longueur, ça calmera mon angoisse de manque d'UV.
Mais si le caméléon sait se réguler en UV, il pourra plus difficilement s'y soustraire.

Voila pourquoi je souhaite bénéficier de vos lumières à ce sujet.

Dernier point que je voulais évoquer, le fait que l'espace de vie de mon caméléon soit ouvert. deux faces sont en bois, une est grillagée, mais la face avant est ouverte... Le bois des montants est trop lisse pour qu'il puisse grimper, et le caméléonarium est à 60cm du sol, ce qui le dissuade de sauter.
En trois mois je n'ai eu aucune tentative d'évasion, et quand il veut sortir il se place sur la branche la plus extérieure de son espace. Je lui construis alors un pont de branches et il part en balade dans l'appart. Ou bien je tend mon bras, il me grimpe dessus et on part explorer l'appart.

Ca m'a l'air de fonctionner, mais trois mois c'est assez court comme période d'observation, et si vous avez des retours, positifs ou négatifs sur le fait de laisser ouvert le caméléonarium, je suis preneur.

Merci d'avoir lu ce pavé, je vous souhaite à tous un bon confinement ^^

Edit:
J'ai une lampe 3 en 1 solar raptor de 70W, une rampe de LED blanche et une lampe chauffante céramique de 150W.
Ca me donne un point chaud variant de 30.5 à 32 degrés, un point froid à 22 degrés (température ambiante)
Pulvérisation d'eau manuelle 2 à 3 fois par jour, eau proposée à la seringue 1 à 2 fois par jour.
Répondre