[2021] T. Koppetsch - A new chameleon of the Trioceros affinis species complex (Squamata, Chamaeleonidae) from Ethiopia

Répondre
M@rtin

[2021] T. Koppetsch - A new chameleon of the Trioceros affinis species complex (Squamata, Chamaeleonidae) from Ethiopia

Message par M@rtin »

Résumé traduit :
Nous décrivons une nouvelle espèce de caméléon, Trioceros wolfgangboehmei sp. nov. qui habite les pentes nord des montagnes de Bale en Ethiopie. Il diffère de ses congénères éthiopiens par une combinaison des caractéristiques suivantes : présence d'une crête dorsale proéminente avec un faible nombre d'écailles coniques élargies s'étendant le long de la moitié antérieure de la queue comme une crête caudale proéminente, un casque surélevé au-dessus de la crête dorsale, une écaillure hétérogène, un long canthus parietalis, une écaillure de la tête rugueuse, un nombre élevé d'écailles sur les flancs et une morphologie hémipéniale unique. Sur la base des caractéristiques morphologiques, des discordances phylogénétiques des études précédentes et des modèles biogéographiques, cette nouvelle espèce est assignée au complexe d'espèces Trioceros affinis (Rüppell, 1845). Une clé mise à jour et complète des Trioceros trouvés en Éthiopie est fournie.
Lien vers la publication : https://zse.pensoft.net/article/57297/e ... 8/113187//

Réflexions personnelles :
Après une rapide lecture de cette publication, j'aimerais aborder quelques doutes avec vous...
Premièrement, les auteurs n'ont l'air de se baser que sur des critères morphologiques... J'aurais vraiment apprécié une comparaison des critères moléculaires avec T. affinis. De nos jours ça me semble assez important de checker les données phylogénétiques, la science à évoluée depuis le 19 ème siècle et faire une simple ACP ne suffit pas, selon moi, à prouver qu'il s'agit d'une nouvelle espèce.
Ensuite voyons le facteur d'impact de la revue : 1.08, c'est vraiment peu si on considère que la découverte d'une nouvelle espèce pourrait mériter d'être publiée dans une revue avec plus d'importance... Est-ce du à la qualité des résultats présentés ou l'absence de données phylogénétiques ?
Et enfin j'aimerais me pencher sur les trois auteurs. Parmi eux beaucoup reconnaitrons Petr Nečas. Il est associé à deux autres chercheurs que je ne connais pas du tout, mais je compte aller consulter leurs travaux pour me faire une idée. Par contre je connais le travail de M. Nečas et je ne vous cache pas que sur de nombreux points je suis très sceptique. Je me permets aussi de vous faire remarquer qu'il fait passer sa revue pseudo-scientifique, Archaius (il est lui même auteur, relecteur et editeur de cette revue qu'il prétend scientifique), comme une référence valide dans cette publication.
Je vais continuer de lire cette publication, mais selon moi parler ici d'une nouvelle espèce est un peu prématuré, cela mériterait d'être approfondit.
Alex

Re: [2021] T. Koppetsch - A new chameleon of the Trioceros affinis species complex (Squamata, Chamaeleonidae) from Ethio

Message par Alex »

M@rtin a écrit : 11 mars 2021, 10:40 Premièrement, les auteurs n'ont l'air de se baser que sur des critères morphologiques... J'aurais vraiment apprécié une comparaison des critères moléculaires avec T. affinis. De nos jours ça me semble assez important de checker les données phylogénétiques, la science à évoluée depuis le 19 ème siècle et faire une simple ACP ne suffit pas, selon moi, à prouver qu'il s'agit d'une nouvelle espèce.
Ensuite voyons le facteur d'impact de la revue : 1.08, c'est vraiment peu si on considère que la découverte d'une nouvelle espèce pourrait mériter d'être publiée dans une revue avec plus d'importance...
Que dire de plus ! Cet article est une farce. Attention, je ne nie pas le fait lui-même, qui sait s'il se confirmera dans le futur (de la même façon qu'une horloge cassée donne l'heure exacte 2 fois par jour). Mais conclure, sur la base de ces données, que:
Koppetsch et al. 2021 a écrit :A new species of chameleon, Trioceros wolfgangboehmei sp. nov., inhabiting the northern slopes of the Bale Mountains in Ethiopia, is described.
Est mensonger. Les auteurs ne présentent pas les données phylogénétiques nécessaires pour tirer ces conclusions. Leur caméléon se distingue en ACP ? On peut appliquer la même méthode par exemple à des races de chiens (Pertoldi et al. 2013), sans que cela ne remette en question leur appartenance à une même sous-espèce.

Pertoldi, Cino, et al. "Characterization of the genetic profile of five Danish dog breeds." Journal of animal science 91.11 (2013): 5122-5127.
M@rtin

Re: [2021] T. Koppetsch - A new chameleon of the Trioceros affinis species complex (Squamata, Chamaeleonidae) from Ethio

Message par M@rtin »

Surtout que T. affinis était déjà une espèces très connue pour avoir une variabilité morphologique importante, en gros ils ont juste confirmé ce qu'on savait déjà avec un graphique et ont dit qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce. Mais comme on savait déjà qu'elle est très variable morphologiquement, il aurait été plus utile de checker les données moléculaires pour voir ce qui se cache là dessous.
Répondre