de terrarium à flex

Répondre
aster

de terrarium à flex

Message par aster »

Bonjour,

J'étais occupé a construire un terra pour gecko ou autre, sauf que mes parents m'ont fait la surprise de m'acheter un caméléon furcifer pardalis ambilobe blue bar, de 4 mois, mâle. Le terrarium n'étant pas adapté pour, j'ai déjà fait quelques modifs rapides, et je viens vers vous pour finaliser, avec, si possible, vos conseils.

Donc c'est du 120*60 par 120cm de haut, 3 côtés en bois avec aération par le bas (6trous de 5cm de diamètre), un fond de terra en polystyrène extrudé, substrat mélange de tourbe et de coco achetés en reptilerie, entièrement planté, pas de liere. J'ai rajouté sur le plafond un extracteur d'air pour bien faire circuler car j'ai lu que l'aération était primordiale. Je compte virer les vitres avant (1m*60cm, 2 vitres) et remplacer par des moustiquaires. Provisoirement j'ai déjà mis une petite moustiquaire de 30cm par 1m collee en gardant une des vitres entrouverte. Niveau éclairage chauffe j'ai une lampe uvb 60w je pense mais je dois vérifier, un néon 10w 90cm, à 30 cm environ du plafond. Et une ampoule chauffante en céramique 150w, réglée par thermostat, avec prise de température au point chaud pour gérer le wattage de la lampe. Je suis a 34°C au point chaud de jour, 26°C de nuit, à environ 30cm sous la lampe en céramique, qui est elle juste sous le plafond. A part le néon, les 2 lampes sont protégées par des grilles/cloches, pour que le caméleon ne se brûle pas dessus, meme si il n'a logiquement aucun accès à ces lampes, mais bon il m'a déjà surpris niveau agilité donc voilà, ça m'inquiète quand même.

Ce que je voudrai savoir, c'est, si je change les vitres par des moustiquaires, ne risque t'il pas de faire trop froid dans le terra ? Et ne risque t'il pas de grimper trop haut sur ces moustiquaires et de se blesser en cas de chute ?

Je vais tenter de joindre des photos

Il est là depuis le 15/12 et je tente de faire au mieux
Je compte aussi lui rajouter un dripper et un système de pulvérisation automatique

A part ça, avez vous des conseils ou des choses à impérativement changer ?

Merci d'avance :)

https://ibb.co/JqsvyV5
https://ibb.co/88ssjss

2 photos du terra
rose

Re: de terrarium à flex

Message par rose »

Les dimensions sont mal pour pas dire très bien,
Par contre en effet les vitres c est pas top… et ton idée de les remplacer est très bonne.
Ceci dit il est primordial que tu sorte toutes tes lampes et que tu supprimes la céramique et les néons qui sont bien inutiles. Tu peux également remplacer tes lampe par des combo uv lumière bien plus intéressante pour les caméléons.

Pour le dripper c est une super idée mais hard a l effet piscine.

N hésite pas à regarder dans cette même section il y a une mine d info pour faire un terrarium digne de ce nom…..

A bientôt
M@rtin

Re: de terrarium à flex

Message par M@rtin »

je suis d'accord avec rose, la priorité absolu est de percer une large ouverture grillagée dans le plafond et suspendre les lampes au dessus à l'extérieur.
Une fois que c'est fait tu pourra t'occuper du reste, à savoir ajouter des branches, des plantes, etc

Mais ta démarche est bonne c'est top, tu as eu un bon réflexe avec le grillage, comme quoi offrir des animaux en surprise c'est jamais une très bonne idée... Mais tu t'en sors bien continue comme ça !
Répondre