Moucherons dans le terrarium - Help

Répondre
Bontenmaru

Moucherons dans le terrarium - Help

Message par Bontenmaru »

Hello !

J'ai un petit soucis de moucherons.

J'ai construis un terrarium planté, dont le fond est un bac de 120x60x25cm de terre.
Depuis une semaine j'ai des moucherons, et ils se multiplient à une vitesse folle.

Je me demande comment de débarrasser de ces bêtes sans nuire à mon caméléon.
Sur internet on conseille de pulvériser du savon noir mélangé à du bicarbonate de soude sur les plantes, mais je ne suis pas hyper sur que mon calyptratus apprécie beaucoup de boire du savon noir...

Ma solution de dernier recours serait de mettre mon caméléon a dormir dans un ficus dans la maison un soir, et de sortir mon terrarium toute une nuit bien froide pour que ça tue les moucherons.
Mais je ne suis pas hyper sur que ce soit efficace, et ça me ferait démonter toute l'installation, déplacer le bac qui père un peu lourd, et tout reconstruire le lendemain.

Si vous avez déjà eu le problème, je suis preneur de vos solutions.

D'avance merci.
M@rtin

Re: Moucherons dans le terrarium - Help

Message par M@rtin »

Si tu as une photo ça pourrait nous aider à identifier quelle espèce te pose problème, mais si ce sont bien des mouches de terreau comme je pense, tu peux essayer de diminuer les arrosages pour que le substrat soit moins humide, ou mettre une petite couche de sable par dessus. Sinon je crois qu'il existe des nématodes prédateurs en vente en jardinerie... Tu peux essayer, moi je n'ai pas tenté donc je ne te promet rien mais ça ne coute (presque) rien d'essayer.
Bontenmaru

Message par Bontenmaru »

Génial, je vais faire ça.
La solution des nématodes de plait bien. C'est intéressant en plus d'être potentiellement efficace.

Si il y a toujours des moucherons, je mettrai 2cm de sable sur tout mon bac, et on verra bien.
J'ai juste peur qu'en se mélangeant au terreau le sable ne soit nocif pour mes plantes, mais peut être suis-je un poil trop inquiet.
flyb87

Message par flyb87 »

Hello,

si c'est des mouches de fruits ( type drosophile) assèche un peu ton terreau il doit etre trop humide.
ce que j'avais fait dans mon terra à l'époque , Allumette retourné dans le substrat ( une petite dizaines) + assèchement.
mais mes plantes n'étaient pas planté au sol ...
M@rtin

Message par M@rtin »

Si il y a toujours des moucherons, je mettrai 2cm de sable sur tout mon bac, et on verra bien.
J'ai juste peur qu'en se mélangeant au terreau le sable ne soit nocif pour mes plantes, mais peut être suis-je un poil trop inquiet.
Non le sable ne posera aucun problème pour tes plantes, le substrat sera juste un peu plus drainant si il se mélange et ce n'est pas plus mal :wink:
si c'est des mouches de fruits ( type drosophile) assèche un peu ton terreau il doit etre trop humide.
Je suis sceptique... Normalement les Drosophiles pondent dans des fruits trop mûrs des légumes... En général si on en a elles viennent de la nourriture données aux grillons et pas du substrat. Pour moi ce sont bien des mouches de terreau (elles sont plus fines avec un abdomen pointu)
Bontenmaru

Message par Bontenmaru »

Hello,

Petit retour sur mon problème de moucherons qui a fini par se résoudre.

J'ai testé successivement les trois méthodes que vous m'avez proposé ici.

J'ai cessé d'arroser les plantes, cela a nettement fait baisser le nombre de moucherons, mais sans en venir à bout totalement.
J'ai ensuite acheté des nématodes, pour tenter le coup de la méthode naturelle. Et la, échec cuisant, j'ai du ré-arroser mon bac en pulvérisant les nématodes, et les moucherons ont recommencé à pulluler.

Enfin, j'ai mis 4cm de sable dans mon bac, et dans chaque pot de plante, et au bout d'un mois, le dernier moucheron a rendu l'âme.

Je suis débarrassé de cette invasion, merci pour vos conseils :-)
M@rtin

Message par M@rtin »

Merci de ton retour ! C'est bon à savoir je ne perdrais pas mon argent avec des nématodes :mrgreen:
Bontenmaru

Message par Bontenmaru »

M@rtin a écrit : 21 mars 2021, 19:39 Merci de ton retour ! C'est bon à savoir je ne perdrais pas mon argent avec des nématodes :mrgreen:
Peut être les ais-je mal utilisé cependant, si quelqu'un a déjà réussi à les employer avec succès, je suis preneur d'un retour.
Répondre