Un caméléonarium ouvert...

Répondre
M@rtin

Un caméléonarium ouvert...

Message par M@rtin »

Bonjour à toutes & tous !

J'ai attendu quelques semaines avant de vous présenter mon nouveau projet pour être à peu près sûr qu'il fonctionne (et aussi parce que je n'avais pas l'appareil photo). Mais avant ça...

Contexte : J'ai mon F. pardalis depuis bientôt 5 ans, au début il avait une première installation trop petite à mon goût (voir ici : https://forum.tanalahy.com/premier-came ... 23-15.html), puis j'ai emménagé dans un 20m² pour mes études et je lui ai donné une armoire normande bricolée (voir ici : https://forum.tanalahy.com/un-cameleon- ... 62-45.html). Entre temps il passait les étés dehors dans une volière, et cet été je lui ai même proposé un espace de semi-liberté (voir ici : https://forum.tanalahy.com/premiere-exp ... 39-15.html). Problème, cette année j'emménage dans un petit appart de 13m² parisien... Et aucune de mes installation ne peut y rentrer. La semi-liberté n'est pas envisageable non plus car je n'ai pas la place pour ça et surtout il y a trop de choses dangereuses pour lui dans un logement étudiant.

J'ai donc décidé de réaliser une installation à mi-chemin entre un caméléonarium et de la semi-liberté. Le principe est de le mettre dans un coin ouvert (pas de grillage), mais qu'il ne puisse pas en sortir.

J'ai commencé par construire un bac en bois (une sorte de contreplaqué). Ce bac est étanchéifié par de la bâche de bassin (encore un grand merci à toi Cyril !!). Ce bac doit s'encastrer dans un recoin du mur pour prendre le moins de place possible sur le reste de mon appart (déjà pas bien grand). Au niveau des dimensions j'ai presque 3 m de hauteur sous plafond, 1m13 de large et entre 90 et 50 cm de profondeur. Je n'a pas fais d'évacuation d'eau pour une fois, l'avenir me dira si c'est une bêtise, mais je pense pouvoir gérer la quantité d'eau correctement. La face avant du bac mesure 50 cm de haut justement pour empêcher le caméléon de sortir. La bâche étant lisse il ne peut pas y grimper, et tout l'objectif du projet était d'agencer tout le décor de manière à ce qu'il ne puisse pas franchir cette barrière.

Voilà l'emplacement :
1.jpg
La réalisation du bac :
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
Comme je tiens un peu à ma caution j'ai aussi protégé les mur avec cette même bâche. De plus, elle permet aussi que le caméléon ne puisse pas s'échapper par les côtés. Le principe est simple et pas cher : je visse des tasseaux ensemble pour faire 3 cadres sur lesquels j'agrafe la bâche. Alors ok c'est pas hyper clean, mais c'est efficace, pas cher, et fonctionnel. En plus ça rend super bien de prendre le caméléon en photo sur fond noir.

Les angles des cadres sont vissés comme ceci :
7.jpg
Désolé j'ai oublié de prendre une photo avec les cadres bâchés, mais voilà au moins un aperçu de ce qu'il y a sous la bâche :
6.jpg
Concernant l'éclairage rien de nouveau, j'utilise toujours ma Reptile Expert 70W flood, et une ampoule chauffante bidon en complément. Il y a bien 30 à 40 cm entre la RE et les branches les plus hautes, et normalement il n'y a aucun moyen pour le caméléon de se rapprocher des éclairages (c'est vraiment pas un truc à prendre à la légère, j'ai vraiment envisagé toutes les possibilités). Mais cette installation va évoluer : je compte remplacer l'ampoule chauffante qui fait une lumière jaunâtre immonde par une vieille Solar Raptor qui n'émettrait plus ou presque plus d'UV.
J'ai tout fixé à une tringle au plafond (et là par contre ma proprio va me tuer si elle voit que j'ai fais des trous dans son plafond... Mais ça reste entre nous hein ?).
8.jpg
9.JPG
Et voilà, la dernière photo c'est juste pour vous montrer la quantité de branches ramenées de chez moi, imaginez donc tout ça dans la voiture... Puis à monter au sixième étage sans ascenseur... Sinon je fais la suite dans un prochain message !
10.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
M@rtin

Re: Un caméléonarium ouvert...

Message par M@rtin »

Suite du projet !!!

Voilà il est maintenant fonctionnel et le caméléon a rejoint son nouvel espace de vie. Il est très curieux il explore beaucoup. Il essaye de sortir évidemment mais moins qu'au début, je pense qu'il a compris qu'il ne pouvait pas passer. Je suis heureux que ça fonctionne parce que je n'en était franchement pas sûr !
Sinon des infos en vrac :
Les plantes sont restées en pot car plus pratique pour moi. Il y a toujours le Monstera, du Dracaena, une fougère (flemme d'aller rechercher le nom), deux Platycerium, et quelques Tillandsias.
J'ai mis un peu de substrat au font (humus de coco sec) pour absorber l'excédent d'eau et pour ramasser les déjections plus facilement.
J'ai remis au goût du jour mon goutte à goutte perfusion, ça fonctionne plutôt bien jusque là.
Au niveau améliorations à effectuer, il faut que j'ajoute la pulvérisation automatique. J'ai reçu la pompe à diaphragme que j'avais commandé, il faut juste que je monte le système.
Et voilà les photos en vrac !
11.JPG
12.JPG
13.JPG
14.JPG
15.JPG
16.JPG
17.JPG
18.JPG
19.JPG
20.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nasty_geee

Message par nasty_geee »

Bravo j'adore ! Comme quoi avec rien on peut faire quelque chose de super sympa, ça donne des bonnes idées merci :)
Tu te rappelles ce que c'est comme branches ? Il doit se faire plaisir ton loulou vu leur nombre :D
M@rtin

Message par M@rtin »

Alors majoritairement ce sont des branches de chêne. Aucun traitement, juste ramassées en forêt et intégrées directement après séchage. La seul chose que je fais c'est retirer les feuilles mortes et casser les petites branches trop fragiles en appliquant une pression approximativement un peu plus forte que le poids du caméléon (ouais c'est vraiment approximatif hein, le but c'est juste qu'il ne marche pas sur une branche et qu'elle se casse sous son poids). Mais globalement j'adore les branches de chêne : c'est résistant, l'écorce est rugueuse, c'est ramifié dans tous les sens, les diamètres des branches varient beaucoup et ça donne un rendu très naturel (gratuitement !).

Il y a aussi un peu de clématite sauvage et de chèvrefeuille.
cyril

Message par cyril »

Sympa l'installation et content de voir que ton idée fonctionne.Tu as dû faire quelques aller retour dans les escaliers.Si tu veux faire une extension j'ai encore de la bâche. :D
M@rtin

Message par M@rtin »

Ahah t'inquiète tu m'en avais tellement donné que j'ai encore de quoi faire un petit bassin dans le jardin de mes parents :lol:
M@rtin

Message par M@rtin »

Test 😁
Répondre