Présentation !

Répondre
sleependormi

Présentation !

Message par sleependormi »

Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai 18 ans et j'habite à Toulouse. J'ai comme projet depuis un bout de temps maintenant de prendre un caméléon. Pour ca j'ai commencer a installer un terra, je compte y mettre une femelle casqué du yemen. Seulement c'est un peut compliqué ! je me suis pas mal renseigné et maintenant je tiens un spot vraiment pas du tout ! je pense du moins 8-[ ... Il me faut poser les dernieres questions avant de mettre le caméléon dans son terra !

D'abord au niveau des plantes...
Au fur et a mesure j'y est incorporé de nombreuses plantes ! vraiment nombreuses... Je me demandais donc si il y a des variétés de plantes a strictement interdire en cohabitation avec un caméléon Calyptratus.
De plantes assez conséquentes il y a :
- Ipomée Impériale vivace
- Philodendrons
- Vanille
- Bégonia maculata
- D'autres plantes vendu en jardinerie que je ne connais pas, mais la plus part sont rasantes donc j'imagine que le caméléon ne s'y approchera pas trop.

Ensuite au niveau du setup :
- un flexarium de 90 de hauteur par 90 de largeur et 45 de profondeur
- hygrométrie :
brumisateur 'super rain nano" de lucky reptile qui est programmé a la seconde
- éclairage :
2 rampe double T5 avec 2 tubes UVB de 6% et deux tubes T5 new dawn (pour les plantes, Tout est de reptile système
à coté j'ai un spot de lumière chauffante qui met un point chaud a 32-35
- contrôle avec un thermomètre et un hygromètre, tout ce qu'il y a de plus classique il me semble !
Il me semble que je suis complet vis a vis de tout les équipement, je suis entrain de me dégoter un dripper pour qu'il boive, et j'ai trouvé aussi des boites en plastique pour l'élevage des proies !

J'avais plusieurs questions du coup avant de mettre le bestiau dans le terra :

Vis a vis des plantes, la toxicité de celle que j'ai cité et si c'est grave, j'ai lu pas mal de trucs qui se contredisaient alors je sais pas exactement...

Aussi ou trouver un caméléon casqué juvénile femelle pas trop chère et de préférence dans le sud de la France ?

Comment et avec quoi vous nourrissez les proies ? Les blattes avec tout et n'importe quoi, mais les criquets et grillon ?

Voilà ! j'espère que je vais pouvoir le mettre enfin dans son terra, ca commence a faire longtemps maintenant, j'essai de vous mettre des photos de l'instal :D
Bon dimanche !
sleependormi

Re: Présentation !

je n'arrive pas a envoyer de photos la qualité est trop grande... déso :(
M@rtin

Message par M@rtin »

Bonjour et bienvenu !!

Pour les photos zyeute ici : https://forum.tanalahy.com/viewtopic.php?f=8&t=17832
sleependormi a écrit : 09 mai 2021, 15:12 Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai 18 ans et j'habite à Toulouse. J'ai comme projet depuis un bout de temps maintenant de prendre un caméléon. Pour ca j'ai commencer a installer un terra, je compte y mettre une femelle casqué du yemen. Seulement c'est un peut compliqué ! je me suis pas mal renseigné et maintenant je tiens un spot vraiment pas du tout ! je pense du moins 8-[ ... Il me faut poser les dernieres questions avant de mettre le caméléon dans son terra !

D'abord au niveau des plantes...
Au fur et a mesure j'y est incorporé de nombreuses plantes ! vraiment nombreuses... Je me demandais donc si il y a des variétés de plantes a strictement interdire en cohabitation avec un caméléon Calyptratus.
De plantes assez conséquentes il y a :
- Ipomée Impériale vivace je crois qu'elle est toxique mais à vérifier, et surtout je ne suis pas certains qu'elle se plaisen caméléonarium, mais ça aussi c'est à vérifier
- Philodendrons potentiellement toxique mais beaucoup en ont sans problème, tu peux faire le teste mais à surveiller et à retirer si il est trop grignoté
- Vanille c'est bon !
- Bégonia maculata c'est bon, ais les tiges sont fragiles je crois
- D'autres plantes vendu en jardinerie que je ne connais pas, mais la plus part sont rasantes donc j'imagine que le caméléon ne s'y approchera pas trop. si ce sont des plantes pour tapisser le sol, tu vas avoir du mal à les garder car il n'y aura probablement pas suffisemment de lumière en bas

Ensuite au niveau du setup :
- un flexarium de 90 de hauteur par 90 de largeur et 45 de profondeur trop petit pour une femelle adulte, ça ira pour une juvénile mais il faudra voir plus grand après
- hygrométrie :
brumisateur 'super rain nano" de lucky reptile qui est programmé a la seconde c'est bon mais tu aurais pu bricoler moins cher :wink:
- éclairage :
2 rampe double T5 avec 2 tubes UVB de 6% et deux tubes T5 new dawn (pour les plantes, Tout est de reptile système
à coté j'ai un spot de lumière chauffante qui met un point chaud a 32-35 je ne peux pas te conseiller de néon je n'en utilise pas mais pour la T au point chaud ça me semble bon
- contrôle avec un thermomètre et un hygromètre, tout ce qu'il y a de plus classique il me semble !
Il me semble que je suis complet vis a vis de tout les équipement, je suis entrain de me dégoter un dripper pour qu'il boive, et j'ai trouvé aussi des boites en plastique pour l'élevage des proies ! pour le goutte àgoutte te prend pas la tête, une perfusion ou une bouteille percée fait très bien l'affaire

J'avais plusieurs questions du coup avant de mettre le bestiau dans le terra :

Vis a vis des plantes, la toxicité de celle que j'ai cité et si c'est grave, j'ai lu pas mal de trucs qui se contredisaient alors je sais pas exactement...

Aussi ou trouver un caméléon casqué juvénile femelle pas trop chère et de préférence dans le sud de la France ? désolé je ne connais pas d'éleveurs dans le sud...

Comment et avec quoi vous nourrissez les proies ? Les blattes avec tout et n'importe quoi, mais les criquets et grillon ? les grillons comme les blattes et les criquets avec des végétaux, globalement mes aliments phares pour ces trois espèces sont : le pissenlit, la mâche, l'endive, la carotte, la pomme et l'orange

Voilà ! j'espère que je vais pouvoir le mettre enfin dans son terra, ca commence a faire longtemps maintenant, j'essai de vous mettre des photos de l'instal :D
Bon dimanche ! bon lundi ! :mrgreen:
sleependormi

Merci pour ta réponse et toutes ces précisions !

Tu sais si il y a un endroit dans le forum ou je peux trouver un éleveur ou quelqu'un qui sait ou en trouver ?

Pour les plantes, lesquelles sont classique et sans danger pour le caméléon ?

malin pour la bouteille percée je prend ! :D

Bon mardi !
M@rtin

Message par M@rtin »

Il y a la section petites annonces qui est faites pour ça, malheureusement comme le forum est moins actif qu'avant je ne te promets rien, mais rien n'empêche d'essayer. Sinon il reste les groupes fb, pour trouver des éleveurs ça reste pratique.

Pour les plantes il y a de nombreuses listes et de sujets qui en parlent sur le forum, tu trouveras très facilement :wink:
sleependormi

merci pour ta réponse !
j'irai voir sur le forum oui
bonne journée
Répondre