Furcifer femelle?

Répondre
Payet

Furcifer femelle?

Message par Payet »

Bonsoir! Je suis nouvelle sur le forum et novice dans le monde des caméléon. J'ai écris un précédant post mais je pense dans la mauvaise rubrique.

Je vis à l'île de la Réunion où on trouve des furcifer pardalis, alias l'endormi, à ce que j'ai compris.
J'ai un caméléon "sauvage" (il est arrivé seul) qui vit dans mon jardin depuis quelques mois déjà. Il était tranquille dans son arbre jusqu'à y a quelques jours lorsqu'un endormi mâle a débarqué. Le lendemain matin je trouvais mon petit caméléon (que j'ai appelé Monique) au sol et tout noir ne bougeant presque plus. Je l'ai donc mis dans un coin à l'abri du vent et de la pluie car un cyclone s'apporchait. Le lendemain après plusieurs heures de recherche, je l'ai retrouvé accroché à un parpaing en haut d'un mûr sous le vent et la pluie. Une fois les pluies calmées, je l'ai remise dans son arbre enfin libéré de l'autre caméléon.

Depuis deux jours, Monique s'est déplacée et s'est mise contre un grillage et un mûr. J'en ai conclu qu'il souhaitait s'abriter de la pluie.
Il faut savoir (avant que je ne pose mes questions) que Monique n'est pas un caméléon hyper actif. Je l'ai toujours vu immobile sur l'arbre. Seuls signes de vie, il changeait régulièrement de branche, changeait de couleurs (s'assombri) quand il était contrarié (mon chat aimait bien l'arbre aussi sans chercher à embêter le caméléon je précise), ou tout simplement je le voyait avancer tout doucement. J'avais constaté dés le début de la cohabitation dans mon jardin que Monique avait les yeux fermés.

Depuis son récent déménagement, je me pose la question de si il était aveugle et donc s'il peut s'alimenter correctement d'autant plus que je le trouve assez maigrichon.

Pour mieux comprendre voici différentes photos prises depuis son nouveau spot:
IMG_6411.JPG
IMG_6366.JPG
IMG_6422.JPG
Je ne souhaite pas le mettre dans un terrarium d'extérieur ou tout lieu de vie artificiel car j'espère qu'il restera le plus sauvage possible tout en préservant sa sécurité et santé.
Mais voilà, n'y connaissant rien et étant très proche des animaux en général, Monique est devenu un peu le dernier de la ménagerie de la maison et j'ai vraiment envie qu'il aille bien. J'espère que vous pourrez m'aider et m'éclairer sur Monique ainsi que ce que je peux faire pour lui :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Stingray

Re: Furcifer femelle?

Message par Stingray »

Un caméléon qui dort en pleine journée c'est jamais bon signe, il se peut qu'elle soit malade ou parasitée.
En général ça se solde par une mort certaine si on laisse faire les choses.
Répondre