Rudis / Sternfeldi

Répondre
McFly

Rudis / Sternfeldi

Message par McFly »

Salut,

Suite à discussions avec Chris Anderson, je me permet de donner une petite information que je ne savais pas.

Pour faire simple, nous sommes revenus de Hamm avec cette petite chose là :
Image
Et puis cette petite chose là aussi :
Image

Ils nous ont été vendus sous le nom Trioceros rudis. Or, après discussions, il apparait que Trioceros rudis n'a jamais été exporté des pays d'où il provient ( Uganda, Rwanda, Burundi, Rep Dem Congo), et que tous les "rudis" chez nous proviennent de Tanzanie, et sont en fait des Trioceros sternfeldi.
Une petite photo du véritable rudis :
Image
Image

Je n'ai pas trouvé d'études scientifiques à ce propos malheureusement. Mais pour faire simple :
- Trioceros rudis n'est pas en élevage
- Trioceros sternfeldi est élevé au rang d'espèces, et non de sous espèces, et que les fameux rudis que l'on a , sont donc des sternfeldi...sauf !
- Sauf pour les Trioceros hanangensis, espèce très proche, originaire du Mont Hanang

Voilà, je pense qu'il est important que l'on essaie de suivre les bonnes taxonomies. J'essaierai de trouver d'autres informations à ce propos. Si vous avez, j'suis preneur.

A+

Nico
sebs

Re: Rudis / Sternfeldi

Message par sebs »

ils sont beau tes sternfeldi. Je les ai vu sur FB.
Tous les rudis vendu en bourse sont effectivement des sternfeldi de Tanzanie.
J'élève cette espèce depuis plusieurs année. Selon moi, il s'agit d'un des trioceros les plus robuste et Ils ont une variété de couleurs impressionnante.

Je n'ai jamais vu de véritable Rudis non plus.

j'avais contacté Lucky reptile pour avoir des info sur le véritable Rudis.
"T. rudis we cannot get as it is next to impossible to import from Congo, Burundi and Ruanda. Kenia allows no imports and Uganda is very difficult. We are trying to get an import from their since 2-3 years with no success."

Pour info, le Trioceros hanangensis est plus grand que le sternfeldi.
sebs

Message par sebs »

Voila un lien ou l'on voit des Rudis du Rwanda Volcanoes National Park

http://www.sareptiles.co.za/forum/viewt ... 75&t=29329
McFly

Message par McFly »

Oui ils sont bien mignons les sternfeldi, j'ai toujours aimé le "complexe" rudis. Les hanangensis seront aussi un jour dans nos élevages, j'attends juste de voir de beaux NC disponibles. Je ne suis pas particulièrement pour les sauvages chez nous, on a jamais eu de très bons résultats avec eux, difficiles à retaper. Et pourtant beaucoup d'éleveurs nous ont dit qu'ils n'avaient pas de soucis à retaper du sauvage.

Tu as quoi comme températures ? Nous les avons dans la cave, en hiver 22degrés la journée, 13-15 la nuit. En été, 24 la journée, 18-19 la nuit. Une ampoule chauffante 35W, et un néon T5.

SYmpa le lien, donc voici les fameux véritables Trioceros rudis ?
sebs

Message par sebs »

les miens sont en hiver sous HQI 70W et raptor 35W et Je les met dehors l'été.

température 28°en haut du terra et Je descends dans les alentour de 10°la nuit (des fois moins).
McFly

Message par McFly »

Tu aurais des photos des installations dehors/dedans ? :)
Répondre