Feuilles collantes

demer213
Messages : 61
Enregistré le : 19 mai 2011, 14:02

Re: Feuilles collantes

Message par demer213 »

ok Rose merci !
phoenix75
Messages : 912
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:51

Re: Feuilles collantes

Message par phoenix75 »

men'zoo a écrit : .... Pourtant dans certains rayons de ficus et autres schefflera beaucoup plus infectés de ces même cochenilles (après le sapin, le ficus de noël moins coûteux et déjà décoré mdr) aucunes trace de subsance collante et les feuilles plutôt en excellent état :roll: .....
en effet men'zoo,

je persiste à croire que dans le cas de demer213 cette substance collante provient des exces dut a la croissance de certaines plantes ...

Autrement, grace au coup d'oeil percant de citronbleu, il est vrai que l'on peut remarquer des cochenille à coque!

La cochenille est une "vrai" plaie, surtout pour celui qui possède une grande collection de plante et qui s'exaspère à vouloir tout assainir!
la cochenille par son mode de propagation est tres difficile à eliminer, car des souches peuvent subsister en dehors des vegetaux eux même et qu'elle peut être reimplanté par le vent, les vetements ....etc

Personnellement et dans une certaine mesure je ne traite pas les cochenilles à coque à longueur de temps, je tolère une petite population qui se maintient sans trop de degat. c'est bien plus sain pour moi et mes animaux en semi liberté.
Il y a un temps j'était à cheval sur le traitement et l'elimination des parasites! ceci me demandait des traitement reptitif regulier et souvent avec des produits violents!
Maintenant je trouve ceci demesuré et presque perdue d'avance, surtout quand on denombre beaucoup de plante!

Toutefois, je lutte differement et selon la nature du parasite:

on va dire que j'exerce une veille qui consiste premierement à offrir de bonne condition de croissance à mes plantes, car une plante affaiblie est plus sujette aux invasion de parasites, et se transforme en foyer à cochennerie!

Ensuite j'essaye regulierement 3 à 4 fois par an d'opter pour un bon nettoyage mecanique: jet d'eau puissants, coup de brosse (poil plus ou moins tendre)!

Eliminations reguliere des parties tres infectées des plantes et des feuilles / branches mortes dans une certaine mesure!

je préconnise une bonne luminosité et un assainissement de l'espace

Et je vais m'y mettre: un ou deux traitement par an par des produits comme ceux proposés par rose

Bon attention à être trés observateur, car Autant je tolère une petite population de cochenille à coque, autant la farineuse est un vrai deluge, qui demande une suveillance accru! sa vitesse de propagation peut être redoutable, et devastateur selon la plante!
La cochenille farineuse peut en plus favoriser la presence de champignons comme la fumariose!

Petit point sur les traitements des cochenilles:
d'ordinaire on traite ces bestioles avec des produits huileux afin de permettre, si je me souviens, une reelle penetration des principes actifs!

Je prefere un traitement comme celui que rose propose face à des produit de synthèse pour bien des raisons sanitaires et ideologiques.... mais attention à ne pas croire que se qui se dit naturel est forcement sans danger!!!

Les traitements naturels sont d'ailleurs une grande source d'inspiration des laboratoire qui produisent en synthèse en bonne partie pour des raisons de cout evidemment!

IL faut toujours respecter les precaution d'usage pour nous et nos animaux, bien lire les notices!
cedric06
Messages : 65
Enregistré le : 05 avr. 2020, 17:13

Re: Feuilles collantes

Message par cedric06 »

Bonjour je déterre un peux le post j’ai également pas mal de cochenille farineuse dans mon flex et le problème ces que je peux pas enlever les plantes elles sont plantées dans le bac et sur le mur végétal , j’ai lu que vous pulvérisé de l’huile de clou de girofle dessus mais avec le Cameleon ça ce passe comment ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré