Pothos toxiques pour Calyptratus ?

Répondre
nasty_geee

Pothos toxiques pour Calyptratus ?

Message par nasty_geee »

Je repost le message, il semble y avoir un bug, surement parce que j'ai copié collé des messages provenant de facebook.

Je disais donc que je m'étais renseigné sur les plantes à éviter dans un flexa pour les Calyptratus, et le pothos n'en faisait pas partie.
Il y a quelques temps j'avais échangé avec un vendeur sur Lyon qui me disait que la plante était toxique pour eux. Il vient de le poster également sur fb :
Piqûre de rappel !
Car trop de mauvaises informations de part certains , aboutissant à la mort du caméléon casqué
Les caméléons casqués sont omnivores. Il leur arrive de manger les plantes du flexarium ( pour ceux qui mettent de vraie plantes ) qui doivent donc être comestibles.
On évitera :
L' Amaryllis
Le Spathiphyllum
Le Diffenbacchia
Le Scindapsus ou Pothos
Le Philodendron
/!\ Ces plantes sont toxiques/!\
Merci de partager

Commentaires
Gérald Grimy Gee
Est-il possible d'avoir l'étude qui a listé ces plantes ?

Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort

Gérald Grimy Gee
Merci beaucoup ça m'intéresse de lire tout ça

Gérald Grimy Gee c est un article fait par une vétérinaire donc validé et certains de mes clients ont été mal conseillé par d'autres et leur caméléon on deperrie rapidement, aboutissant à la mort le faite d avoir mangé les fameux végétaux toxiques, celui qui agit rapidement c est le pothos
Je n'ai pas réussi à trouver cette étude. Du coup que me conseillez-vous ?
Rhan

Re: Pothos toxiques pour Calyptratus ?

Message par Rhan »

Salut, perso je n'ai jamais eu de problème avec le potos et je suis pas sûr que ce problème soit visible dans les archives du forum.

Il y a toutefois un truc qui m'interpelle dans ce que tu nous copies : "Les caméléons casqués sont omnivores".
Je ne suis pas sûr que je ferais confiance à un véto qui dit cela.
nasty_geee

Message par nasty_geee »

OK merci pour ta réponse Rhan :) Bon finalement j'ai eu un furcifer, mais la question se pose quand même même si il y a moins de risque qu'il croque dedans.
Je viens de voir que Rémy Farsy dans son livre évoque aussi l'idée de retirer la plante si le caméléon en mange (riche en oxalate de calcium).
Alex

Message par Alex »

L'oxalates de calcium n'est pas vraiment une toxine que l'on ingère par inadvertance avant de soudainement mourir intoxiqué. Si ton caméléon croque une plante riche en oxalate de calcium, il va immédiatement être brûlé et irrité et arrêter de mâcher.

Une observation qu'on a fait à la maison c'est que le même clone de dieffenbachia est bien moins "agressif" s'il pousse à l'intérieur d'une maison en climat tempéré que in situ en climat tropical. De la même façon, et comme dit Rhan, je n'ai jamais vu de problème lié à un pothos ou un philodendron en maintenance de caméléon alors même que ces plantes sont très populaires. Luis a proposé l'hypothèse que le manque de soleil (même dans une cage bien éclairé... Ce n'est pas le soleil des tropiques) pourrait être limitant dans la synthèse et l'accumulation de l'oxalate de calcium.

Mais à surveiller bien sûr. Normalement avec un Furcifer pardalis le risque est quand même minime, et tu n'es pas le premier à mettre un pothos dans ton caméléonarium :)
M@rtin

Message par M@rtin »

Hypothèse très intéressante de Luis ! ça mériterait d'être creusé cette histoire...
nasty_geee

Message par nasty_geee »

Merci Alex :) Ca me fait penser par exemple à certaines dendrobates qui sont très dangereuses en milieu naturel mais qui perdent leur toxicité en captivité.
De toute façon ma Schefflera est entrain de dépérir donc heureusement que je peux garder mes pothos qui eux se portent à merveille :) Mon caméléon n'a pas l'air de les croquer.
Ca lui arrive de manger quelques feuilles sèches d'anthurium par contre, mais l'éleveur chez qui je l'ai pris m'a dit que ça lui arrivait aussi que les siens en mangent.
Répondre