Nourriture pour les insectes : recette !

[ ๖ۣۜNiCφ ]

Re: Nourriture pour les insectes : recette !

Message par [ ๖ۣۜNiCφ ] »

citronbleu a écrit :C'est marrant, je n'ai absolument pas de souci de cannibalisme chez les grillons. En été, ils sont nourris avec les trucs cités plus haut, que du végétal et ça marche super bien. Souvent ils laissent des restes....
Purée, quelle chance ! :roll: Même pour les jeunes qui grandissent ? C'est lors de leurs croissances que j'ai des problèmes de cannibalisme... :|
citronbleu a écrit :Quant au carbonate, j'en rajoute plus, avec le pissenlit, le trèfle et la luzerne, je pense qu'il y a ce qu'il faut dans les végétaux et je reste persuadée qu'ils assimilent mieux le calcium contenu dans les plantes que cette poudre blanche (ne me demandez aucune explication scientifique, je mets cela sur le compte de l'intuition)
Mais, ne vaudrait-il pas mieux que ce soit les insectes qui assimilent moins bien ce calcium mais au moins une partie; que d'après les saupoudrer et c'est alors le caméléon qui assimile moins bien ce calcium ?!
Ou alors tu ne les saupoudre même plus ou bien les camé n'ont pas ce problème de mauvaise assimilation ?
:-k
[ ๖ۣۜNiCφ ]

Ciiiiiitron :-"

:mrgreen:
citronbleu

Message par citronbleu »

lol....décidément, j'en zappe, des choses, en ce moment....

tout n'est qu'hypothèse de ma part. Je pars toujours d'une réflexion la plus naturelle : dans la nature, pas de carbonate de calcium, des herbes sauvages pour nourrir les insectes. Aucun problème de faiblesse ici dû à un manque de vitamines, il y a de l'énergie dans toutes les bêtes, parfois trop....je pense qu'il est bien suffisant de nourrir nos insectes avec des herbes. Je tire des parallèles avec les éleveurs de tortues terrestres. Ils ont fait pas mal de recherches dans ce domaine. Cela me semble intéressant.

Ce qui est bon pour une tortue terrestre, l'est aussi pour un insecte, puis pour le caméléon. Peu importe qui assimile mal le carbonate....

Sinon, aucun problème de cannibalisme à aucun stade.
Arthur

Message par Arthur »

cette recette peut aussi être donné aux grillons juvéniles ?
Maniacodesreptiles

Message par Maniacodesreptiles »

Bien sûr. Mais la recette n'est plus utilisée. Que des herbes, fruits, propolis, polen et aussi du "Insect Burger" de Repashy, ils adorent...
Arthur

Message par Arthur »

Pourquoi on l'utilise plus elle me semblait bien
mais bon ok ok merci
[ ๖ۣۜNiCφ ]

Arthur a écrit :Pourquoi on l'utilise plus elle me semblait bien
Lis le post :wink:
Pauline07

Message par Pauline07 »

la soupe verte a l'air très bonne ! :D mais pour ceux qui ne veulent pas cuisiner pour leurs insectes y'a plus simple :

* compote de pomme ED + vinaigre (et éventuellement flocons de purée) pour les drosos,
* granulés pour hamster (à base de céréales) pour les larves de ténébrions meuniers et autres vers... (ils aiment bien les miel pops aussi !)
* granulés pour lapins (à base d'herbes) + patée jaune pour canari Orlux (riche, très bon rapport Ca/P et apport de protéines pour éviter cannibalisme) pour les autres, notamment les grillons. Ces derniers aiment bien aussi les croquettes, mais rapport Ca/P souvent moins intéressant et odeur pas agréable à la longue...
* Pour tous : un bout de pomme ou de carotte est bien assez, éviter les salades et légumes trop aqueux; perso avec la pâtée canari je ne rajoute pas de fruits... parfois un trognon de pomme quand je suis d'humeur à partager...
* Pour les teignes de ruche : un bonbon au miel (mais ça colle alors j'ai arrêté), des miel pops (ça marche plutôt bien), un peu de pâtée canari et un peu de pollen en grains... je suis en train de tester les taux de nymphose et d'éclosion avec les boites de teignes des pêcheurs.

L'avantage de tous ces trucs c'est que c'est de l'inerte, je veux dire que globalement ça se conserve bien niveau stockage et qu'en plus ça ne pourrit pas dans les boites à insectes pour ceux qui ont un élevage... Perso je jette un oeil à tous mes insectes au moins un jour sur deux, mais je m'occuper réellement d'eux qu'une fois par semaine (changement de boite pour garder des conditions de propreté nickel et renouvellement de nourriture) parce que ça me prend presque une demie-journée...
citronbleu

Message par citronbleu »

Moi, ce qui me dérange dans les croquettes et granulés, c'est que je ne sais pas ce qu'il y a dedans comme conservants, stabilisants etc. Déjà que pour la nourriture humaine, on va de surprise en surprise, je pense que pour les animaux ce n'est guère mieux et je n'ose pas imaginer que ce soit pire.
Donc l'herbe de mon jardin, sûrement un peu "polluée" par les pluies, mais pour le reste, je sais que c'est plutôt sain.

Puis, je doute fort que les insectes consommés par le caméléon, se nourrissent de ce type d'aliments, hormis peut-être les granulés pour lapins. Et encore faut-il connaître le taux naturel d'éléments nutritifs, une fois transformés.
Pauline07

Message par Pauline07 »

Tout à fait d'accord en ce qui concerne les croquettes... un peu moins pour les granulés lapin... bien sûr il faut regarder la liste des ingrédients, plus elle est longue et moins c'est bon signe ! Pour ce qui est de l'alimentation "d'origine" des insectes je ne pense pas qu'il y est de grosses abérations :
- les drosophiles (fruitfly) se nourrissent et pondent sur des fruit en décomposition : la compote ne doit pas leur déplaire.
- les ténébrions meuniers se trouvent dans vieux paquets de farine et ou de céréales... d'où l'usage de granulés pour hamster qui sont contitués en bonne partie de céréales... perso j'utilise les même que ceux que je donne à mon hamster, une marque bretonne qui est aussi un centre d'élevage, pour ne pas les citer.
- les grillons sont des insectes plutôt herbivores, même s'ils restent opportunistes... si on leur laisse le choix ils vont plus aller sur de la croquette, et je ne trouve pas ça très équilibré ni très bon pour eux... donc je fais une grosse part avec des granulés lapin de bonne qualité, et je rajoute un peu de pâté canari (si on regarde la compo c'est des restes de boulangerie surtout)
Voilà, je ne penses pas que leur alimentation soit incohérente, la recette de la soupe verte est mieux mais tout le monde n'est pas nécessairement prêt à faire ça ou remplir son congel de petit cubes verts, ma recette est juste plus simple à stocker...
mehdi c.

Message par mehdi c. »

super pour la recette :P
mehdi c.

Message par mehdi c. »

au faite, la recette du début est toujours d actualité #-o
[ ๖ۣۜNiCφ ]

mehdi c. a écrit :au faite, la recette du début est toujours d actualité #-o
Les végétaux ont été remplacés par les mauvaises herbes.
mehdi c.

Message par mehdi c. »

hello bonsoir a tous petite question au sujet de la recette pour les insectes! ou peut on trouvé du pollen?
8-[ merci
[ ๖ۣۜNiCφ ]

Le mieux, c'est chez un apiculteur :D
Sinon en grande surface ou sur le net
http://www.icko-apiculture.com/fr/catal ... 1&q=pollen
Répondre