caméléon casqué

Répondre
Sky Ris

caméléon casqué

Message par Sky Ris »

bonjour,
j'ai depuis 3 mois un caméléon casqué du Yémen de 5 6 mois environ qui depuis deux jours a un comportement bizarre:

Depuis que j'ai nettoyer son flex il grimpe sans arrêt sur le grillage de son flexarium alors qu'il a pas mal de plantes autour de lui et dès que je lui ouvre son terra il veut tout de suite sortir (sachant qu'il se cache toujours quand il y a quelqu'un devant son terra).

Ses conditions de maintient sont les suivantes:

flexarium zoomed de 45x45x90 rehaussé d'un bac fait maison (ce qui lui rajoute 20 cm de hauteur)
une lampe halogène trixie de 50w et une lampe giganterra gigasun de 100w UVB et chauffage
un pothos qui recouvre au moins 70% du terra et une fougère
les température sont d'environ 30-33° au point chaut et 20-22° au point froid
je lui donne des grillons domestique adultes, des blattes red runner et quelques fois des teignes
je lui donne du repachy super food calcium + saupoudrer sur les proies tout les deux jours
il a un goutte à goutte et je pulvérise de l'eau manuellement 2 3 fois par jours (l'hygrométrie est de 50% a peut près)

Il est dans ma chambre donc a cause du confinement il un peu plus timide qu'avant et je pense qu'il stress plus
merci d'avance si quelqu'un me répond
A+
Sky Ris

Re: caméléon casqué

Message par Sky Ris »

Je vois que 38 personnes on vu mon message mais n'on pas répondu
Mon caméléon a toujours son comportement bizarre et j'aimerai éviter que que ce sois mauvais pour sa vie
En gros s'il vous plait faite pas les aveugles je veux vraiment pas le perdre maintenant
j'ai remarqué aussi qu'il y a des fourmis dans son terra et j'ai peur que cela ai des conséquences néfaste
une réponse c'est tout ce que je veux
M@rtin

Message par M@rtin »

Bonjour, désolé j'avais loupé ton message.

Pour moi rien de grave, son terra est surement trop petit et il a envie de sortir explorer à l’extérieur... A moins que les conditions ne lui conviennent pas mais dans ce cas je ne vois pas ce qui cloche (une photo peut-être ?)

Pour les fourmis pas de problème ça arrive, en France aucune espèce n'est dangereuse.
cyril

Message par cyril »

Tu n'as pas nettoyé son flex. avec un produit chimique?
Sky Ris

Message par Sky Ris »

Merci les gars de me répondre
je suis un peu pus soulager maintenant
donc pour le nettoyage de son flex j'ai fais un mélange classique d'eau chaude et un peu de vinaigre blanc (j'ai bien sur sorti mon lézard de son terra mais par contre n'ayant pas de grande boite je l'ai mis dans une plante de son terra que j'ai sorti au même moment ensuite j'ai remis mon caméléon dans son terra avant de désinfecter la plante sur laquelle il était puis j'ai tout remit) j'ai utilisé une éponge neuve pour nettoyer l'ensemble du terra.
voici quelque photos

désolé j'arrive pas a les mettre droite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rhan

Message par Rhan »

Salut et bienvenue !

Peux-tu nous en dire plus sur ton éclairage stp ? (type de lampes, température point chaud)
Ce n'est jamais très bon de poser les lampes directement sur le caméléarium. Comme nos amis sont grimpeurs, ils peuvent se brûler dans cette configuration.

Niveau aménagement de ta cage, il te faudrait plus de plantes et de branches. Hésite pas à blinder en végétation, les C. calyptratus sont d'un naturel peureux et aiment se cacher.
Sky Ris

Message par Sky Ris »

Salut et merci
alors la plus grosse lampe est une giganterra gigasun; c'est une lampe autoballaster de 100w qui fait de la chaleur et des uvb a vapeur de mercure et la seconde lampe est une lampe halogène trixie de 50w qui ne fait que de la chaleur ( j'ai l'impression de faire une pub :lol:)
Vu que c'était mon anniv y' a pas longtemps j'ai eu pas mal d'argent pour investir dans du meilleur matériel et un plus grand terra

en gros je prévois de faire un terra de 90x60x120cm en bois et en moustiquaire en acier
aussi une lampe reptile système chauffage et uva ainsi qu'un pack rampe avec tube uvb et ballast
et je vais rajouter plusieurs plantes et branches dans son futur terra

voilà voilà
Rhan

Message par Rhan »

Pour ta 100w, je te conseille de rapidement la mettre à une distance de 30 à 40 cm. C'est une distance de sécurité réglementaire. Là tu exposes ton caméléon à une trop forte intensité d'UV et de chaleur.

Tu as quelle température au point chaud ?
Sky Ris

Message par Sky Ris »

Rhan a écrit :Pour ta 100w, je te conseille de rapidement la mettre à une distance de 30 à 40 cm. C'est une distance de sécurité réglementaire. Là tu exposes ton caméléon à une trop forte intensité d'UV et de chaleur.
Ok je vais le faire tout de suite
Rhan a écrit :Tu as quelle température au point chaud ?
J'ai 30-33°
Répondre