De retour parmis vous!!

arnorely

De retour parmis vous!!

Message par arnorely »

Bonjour a tous!!

Je suis de retour et content de voir que le fofo revit un peu! Ca me manquait!

Je suis toujours dans les cameleons depuis 10 ans maintenant je pense, et j’ai pas mal changé de point de vue sur la maintenance suite a mes experiences perso sur divers especes notamment au niveau de l’eclairage et des temperatures et je suis agreablement surpris de voir que certains ici ont evolués dans le meme sens!

A bientot sur le forum!

Arno.
M@rtin

Re: De retour parmis vous!!

Message par M@rtin »

Super un ancien du forum !!!!!!! [-o<

Tu as du partir avant que j'arrive, je ne me souviens pas t'avoir croisé. En tout cas j'ai hâte de pouvoir discuter caméléons avec toi, bon retour parmi nous ! :mrgreen:
arnorely

Message par arnorely »

Salut martin! Merci a toi!
Rhan

Message par Rhan »

Houlala ça fait longtemps que je ne t'ai pas lu !
Bon retour parmi nous.

(C'est quoi ton point de vu qui est partagé ? Je suis curieux.)
arnorely

Message par arnorely »

Salut rhan!

Mon point de vue partagé est notamment au niveau des uvb. Avec le temps je me suis rendu compte que les ampoules trop forte en uvb et servant aussi de point chaud comme les solar raptor par exemple ne sont pas une bonne option pour les animaux elevé en terra.

J’ai toujours eu des pardas en pleine forme jusqu a 2 ans et apres ca se degradais tres vite. Alors qu a mes debuts avec un simple neon et une hqi pour point chaud je les gardais plus longtemps.

Maintenant pour les pardas, je suis passé au neon et spot chauffant ( mais pas d’halogene) et une ampoule led pour la qualité de lumiere.

J’essaierai de parler plus en detail du pourquoi du comment dans un post dedié.

Mais pour depart je vous invite a regarder mon acien post sur mon parda a la pate cassée dont le veto m’avais dis qu il manquait de calcium alors qu il etait constament supplementé et sous raptor.

En verité en cherchant sur des forums anglophone j’ai trouvé une etude qui montre que trop d’uvb nuisent a la synthese de la d3 et la j’ai commencé a remettre ma maintenance en question et compris l’hypocalcemie de mon parda.

En realité, les cameleons elevés exclusivement en terra sont bien mieux sous neons. ( pour les cameleons en semi liberté le probleme ne se pose pas du moment qu ils ont des point chaud sans uvb. Les soures uvb peuvent et meme devraient etre assez puissante)

Voila les grandes lignes pour les pardas.
M@rtin

Message par M@rtin »

Très intéressant tout ça ! J'ai hâte de lire ton post où tu rentrera un peu plus dans les détail...

Est-ce que tu aurai sous la main le lien vers ton ancien post de ton F. pardalis avec sa patte en vrac stp ? Et au passage le nom de l'étude que tu as trouvé sur un forum anglophone, ça m'intéresserai de la lire.

Merci ! :wink:
Guyom38

Message par Guyom38 »

arnorely a écrit :Salut rhan!

Mon point de vue partagé est notamment au niveau des uvb. Avec le temps je me suis rendu compte que les ampoules trop forte en uvb et servant aussi de point chaud comme les solar raptor par exemple ne sont pas une bonne option pour les animaux elevé en terra.

J’ai toujours eu des pardas en pleine forme jusqu a 2 ans et apres ca se degradais tres vite. Alors qu a mes debuts avec un simple neon et une hqi pour point chaud je les gardais plus longtemps.

Maintenant pour les pardas, je suis passé au neon et spot chauffant ( mais pas d’halogene) et une ampoule led pour la qualité de lumiere.

J’essaierai de parler plus en detail du pourquoi du comment dans un post dedié.

Mais pour depart je vous invite a regarder mon acien post sur mon parda a la pate cassée dont le veto m’avais dis qu il manquait de calcium alors qu il etait constament supplementé et sous raptor.

En verité en cherchant sur des forums anglophone j’ai trouvé une etude qui montre que trop d’uvb nuisent a la synthese de la d3 et la j’ai commencé a remettre ma maintenance en question et compris l’hypocalcemie de mon parda.

En realité, les cameleons elevés exclusivement en terra sont bien mieux sous neons. ( pour les cameleons en semi liberté le probleme ne se pose pas du moment qu ils ont des point chaud sans uvb. Les soures uvb peuvent et meme devraient etre assez puissante)

Voila les grandes lignes pour les pardas.
Les UVB sont importants, mais pas en trop grande quantité, c'est ce que j'ai lu de partout sauf sur ce forum, ou on met l'accent sur ses SR (des lampes pour désertique !!!).
Quand je vois mes pogs qui avec des néons T5 10.0 se cachent au bout d'un certain temps, je me dis depuis le début que les caméléons doivent en avoir ra le bol.
J'ai vu ou lu, je ne sais plus que leur corps et complètement perméable au UV en général, d'où les risques pour leur organisme en trop grande quantité.
Après je pense que la distance pour ces lampes et la clé pour diminuer cette excès UVB, sans compter de protéger la bête des brulures …
Ce n'est que mon expérience sur 1 an pour les caméléons, ca ne reste que très limité ! :D
Rhan

Message par Rhan »

Aah d'acc !

Et question au passage, tu as toujours des p'tits poulets en liberté ?
arnorely

Message par arnorely »

Salut!

Pour mon parda qui avait la patte cassée voici le lien https://forum.tanalahy.com/patte-cassee ... 13719.html

Pour les etudes sur les uvb et les cameleons http://www.uvguide.co.uk/whatreptilesneed.htm
Dans le passage sur les cameleons il y a des liens vers les etudes

Ensuite je te rejoins sur ce que tu dis guyom38 j’ai aussi un petit pogo pour mon fils en ce moment, l’animal est sous raptor 70w et meme lui va se cacher des uvb par moment.
Pour les cameleons je pense que ce n’est pas tant la distance mais surtout la possibilité de se cacher totalement des uvb des lampes puissantes ce qui est assez difficile en terra si celui ci n’est pas tres large.

On peut d’ailleurs faire le test en semi liberté avec un spot type raptor et un spot chauffant, les cameleons passeront plus de temps sous le spot simple que sous la raptor.

Rhan je n’ai plus de camé en liberté pour le moment, avec les 2 enfants ca serait compliqué :lol:
Mais je compte bien refaire ca dans quelques annees. :)
Rhan

Message par Rhan »

Je ne me souvenais plus du tout de ce poste. C'est que ça date un peu. :lol:

Perso je n'utilise plus les raptor 70 w neuves entre autre pour ces problèmes d'uv trop fort au début. Par contre, j'utilise toujours les 3 en 1 mais de la marque Reptiles Experts. C'est Citronbleu qui m'a indiqué cette marque il y a quelques temps et je ne suis pas du tout déçu.

Mon espace liberté fonctionne avec 2 RE, une vielle SR et 2 HQI 150 w et je constate que toutes les lampes sont utilisées par les occupants. Mais curieusement, pour rebondir sur les dires, la vielle SR à un certain succès, les HQI, elles sont les moins visitées.

Je songe toutefois à installer un néon un de ces quatre histoire de voir ce qu'il se passe.
arnorely

Message par arnorely »

Ca date carrement :lol:

Et oui en semi lib le soucis ne se pose pas puisqu ils ont tout le loisir de s’exposer ou non aux uvb, je n’ai jamais eu de soucis sur mes animaux en semi lib, c’est en terra que ca peut etre nocif je pense.

Dans ma semi lib j’avais 3 points chaud dont une raptor et je me souviens que les pardas allaient sous la raptor seulement au besoin mais se chauffaient plutot sous les spots simple.

En fait je pense qu’il faut leur laisser le choix comme dans la nature de s’exposer ou non et ne pas leur donner uniquement une ampoule 3 en 1 comme point chaud et uvb.

La pour mon nouveau petit, comme il est juste en terra, j’ai mis neon uvb 12% car il est a 30cm des branches du haut et positioné dans le fond du terra, une ampoule led en plein milieu pour la luminosité et un spot 75w pour un point chaud localisé sur la gauche du terra.

C’est moins economique qu une 3 en 1 lol mais comme ca il a le choix.
Gaston4000

Message par Gaston4000 »

J'approuve totalement le fait de ne pas utiliser une 3 en 1 comme seul source de chaleur en terra, j'utilise les mêmes que Rhan, hors bébé. Ils disposent tous d'un spot chauffant placé à l'extrémité de la 3 en 1, respectivement
Fond gauche RE, avant droit spot.
Ayant constaté des brûlures d'uv sur mon plus jeune mâle,
En précisant aussi qu'il faut une bonne végétation pour couvrir le flux d'uv sinon ça ne changerais pas grand chose :-)
Romaric

Message par Romaric »

Salut (je suis aussi un ancien de retour ^^ (10ans d'absence sur le forum Oo ca passe vite), effectivement, séparé les uv du point chaud est très important, surtout que les caméléons perçoivent le spectre uv donc peuvent se réguler d'eux même.
Rhan

Message par Rhan »

Et re bienvenu à toi aussi.

Effectivement, de toutes façons ces histoires de 2 points séparés, ça fait bien longtemps qu'on le dit sur le forum. :wink:
C'est bien on est constant. :lol:
arnorely

Message par arnorely »

Cool encore un ancien! Ce serait bien que le fofo revive comme a l’epoque, c’etait vraiment cool tout ces echanges!

Pour le coup rhan oui on a plus ou moins toujours dis de separer le point chaud des uvb et encore avec les 3 en 1 beaucoup d’entre nous ne mettaient plus de spot chauffant simple.

Mais surtout je pense que dans un terra de taille modeste comme la plupart des terras du commerce type reptibreeze, il est plus safe de mettre un neon car une 3 en 1 enverra beaucoup d’uvb dans les 3/4 du terra.

Apres ce n’est que mon avis et constat ,en ayant elevé des cameleons exclusivement en terra a l’arrivée de mes enfants, j’ai constaté qu ils ne vivaient pas aussi longtemps qu’ils le devraient en ayant toujours trop d’uvb au dessus de la tete.

Et flyb du fofo m’a envoyé recemment la video de bebesaurus ou ils parlaient de ca et je lui disait que je pensais comme eux depuis un petit moment. Ca m’a conforté dans mon idée de les mettre sous neon en terra.
Répondre