Système de vote

Répondre
Guyom38

Système de vote

Message par Guyom38 »

En lisant un des dernier post qui parlait de Solar Raptor,
je me disais qu'une fois de plus, cette lampe est très utilisée, mais pas seulement.
Du coup, j'imaginai qu'il serait bien, de disposer d'un coin vote.

Pas vote pour qui est le meilleur (car tout est sujet a discussion), mais pour ce qui est prisé par les passionnés du forum ..
Style :

Solar Raptor 70W 40 %
Solar Raptor 100W 40 %
Néon T5 39W 20 %
etc …

Vitames D3 40%
Pas de vitamines D3 60%

Naturel, Pas Naturel
etc...

Après je sais, que c'est du temps pour l'admin, de rajouter et paramétrer un plugin sur le site.

Car avec le temps, les sujets reviennent, mais ca laisse un gout de "On prend quoi, on fait quoi … "
Et au final, la réponse est : "Ya des gens qui le font, et d'autre pas, moi je prefere …"
Séb45

Re: Système de vote

Message par Séb45 »

Je suis d'accord sur
Car avec le temps, les sujets reviennent, mais ca laisse un gout de "On prend quoi, on fait quoi … "
Et au final, la réponse est : "Ya des gens qui le font, et d'autre pas, moi je prefere …"

il serait bien qu'on puisse trouver une réponse si on choisis tel ou tel produits peut-être pas simple.
Je fais aussi beaucoup d'aquariophilie je suis l'un des fondateurs du Gtroph et nous avons aussi des questions depuis plusieurs années identique j'ai besoin de quel volume pour maintenir correctement etc...Nous avons préparé une solution de base avec plusieurs variantes.Image
Guyom38

Message par Guyom38 »

Apres il existe des posts qui recensent les choix les plus adaptés.
Mais les tendances seraient quand même un bon indicateur.
M@rtin

Message par M@rtin »

Je ne suis pas vraiment d'accord, pas sur l'idée en elle même (qui est bonne) mais sur le fait que certains peuvent se baser principalement sur ces statistiques pour acheter leur matériel.

Si par exemple 60% répondent qu'ils utilisent une ampoule torsadée et 40% une solar raptor, alors un novice va aller s'acheter une ampoule torsadée inadaptée sans forcément plus chercher si ça convient, car d'après lui si la majorité en utilise c'est que ça marche (ce qui est faux évidemment, ne jamais se fier à la majorité uniquement).

Il faut vraiment se méfier avec ça, car on ne sait pas qui à voté et si ça se trouve ce ne sont que des personnes qui n'ont que très peu d'expérience et donc de recule sur le matériel qu'ils utilisent. De plus, on ne trouve que des chiffres indiquant ce que la majorité utilise et inversement, mais aucune explication de pourquoi ce type de matériel et pas un autre.
Pour finir, je dirais que certaines choses nécessitent des explications. Par exemple une solar raptor c'est du très bon matériel, mais à condition de respecter quelques règles de bases... Sinon elle peut devenir dangereuse ! Et ça ça n’apparaît pas dans les sondages, donc idem, un novice pourrait avoir quelques mauvaises surprises si il ne se renseigne pas plus...
Guyom38

Message par Guyom38 »

Libre de laisser la possibilité d'en débattre pour chaque sujet.
N'empêche qu'avec un tel système, si tout le monde utilise un mauvais truc, cela voudrait dire que quelques choses ne va pas dans le forum …
Après c'était une simple idée. :D
Gaston4000

Message par Gaston4000 »

Sur Facebook, il y a certain groupe avec une espèce de etiila montante.. Enfin par rapport au j aime ou des truc comme ça je suppose.. Et bien il y a 70% des gens qui racontent des conneries, font des conneries et pense être des savant.. Et bien c est le bordel ceux qui j y connaissent rien conseil à d autres et tout le monde fait de la merde. J ai carrément quitter les groupes après m être emballer sur un mec qui voulais rien capter.

Tout ça pour dire que comme tu dit Guyom si ici les gens savent déjà de quoi il parle on ne peut pas se retrouver comme dans cité ci dessus avec de la daube..
M@rtin

Message par M@rtin »

Gaston4000 a écrit :Sur Facebook, il y a certain groupe avec une espèce de etiila montante.. Enfin par rapport au j aime ou des truc comme ça je suppose.. Et bien il y a 70% des gens qui racontent des conneries, font des conneries et pense être des savant.. Et bien c est le bordel ceux qui j y connaissent rien conseil à d autres et tout le monde fait de la merde. J ai carrément quitter les groupes après m être emballer sur un mec qui voulais rien capter.

Tout ça pour dire que comme tu dit Guyom si ici les gens savent déjà de quoi il parle on ne peut pas se retrouver comme dans cité ci dessus avec de la daube..
En effet, c'était entre autre à ce genre de situation que je pensais. Guyom38 ton idée de sondage est bonne de base par ce que c'est intéressant de savoir ce que les gens utilisent... Malheureusement ces chiffres n'ont aucune valeur informative sur le matériel à utiliser et peuvent être une grosse source d'erreur pour des novices qui les prendrait au pied de la lettre.
Gaston4000

Message par Gaston4000 »

Peut être pas un sondage matériel... Mais plus des sondage d esthétique du genre quel caméléon préféré , ou quel plante,... Quel substrat pour la ponte, incubateur maison ou de marque..
Guyom38

Message par Guyom38 »

Je prend l'exemple de la vitamine D3.

On donne, on donne pas.
Moi perso, j'en donnais pas a mes pogonas, car ca les rendaient malades, de plus ils mangent variés en légumes et fruits.
Coté caméléons, j'en donne une fois par mois, pour la bonne conscience…

Sur certains sujets un sondage, serait cool !
M@rtin

Message par M@rtin »

C'est pas du tout contre toi hein, (je ne voudrais vraiment pas que tu penses ça vu qu'à chaque fois mon pauvre je fais que critiquer je suis désolé... #-o :lol: ) mais au fond je pense que ce forum n'est pas vraiment le lieu pour ce genre de sondage... Il y a déjà de nombreuses pages facebook qui proposent ce genre de sondage pour un petit peu tout, et ici sur le forum d'une part ça serait juste un peu copier ce qui se fait ailleurs, et d'autre part il a toujours eu pour vocation d'élever le niveau de connaissances et d'élevage. Disons que si on veut caricaturer on essaye de donner plus de qualité dans les informations proposées ici que sur facebook ou autre. C'est pour ça qu'il vaut mieux, à mon humble avis, discuter et exposer des faits plutôt que de donner des chiffres sans contexte. D'ailleurs avant de se lancer dans la création d'un sondage (ou de n'importe quoi) je pense qu'il faut déjà se demander quel en serait l'objectif ? A quoi va-t-il servir ? Ici dans ce contexte je ne vois pas vraiment l'utilité finale à part de satisfaire la curiosité de savoir ce qui est le plus employé et/ou aimé... De plus ça n'apporte aucune aide ou information pour l'élevage des caméléons. Et encore faudrait-il préciser sur quelle espèce il porte.

Evidemment ceci n'est que mon avis personnel et il peut être critiqué et débattu (constructivement) :wink:
Guyom38

Message par Guyom38 »

Ca fait marrer ma femme, car a chaque fois que j'écris un truc, tu dis le contraire… :D
T'inquiètes Martin, j'en arrive a croire que je pense a l'opposé de toi.

Mais c'est le concept du forum, du débat, du dialogue ... ca roule !
M@rtin

Message par M@rtin »

Content que ça fasse marrer quelqu'un au moins ! :lol:

Si je propose qu'on organise un barbecue la je suis sûr qu'on serait tous d'accord ! :lol:
Guyom38

Message par Guyom38 »

Alors la oui, moi la bouffe, c'est un truc de dingue !
En plus il caille ! :D
M@rtin

Message par M@rtin »

C'est vrai qu'en ce moment on est plus sur une raclette... Même si c'est la fin de saison :lol:
shadoguel

Message par shadoguel »

Vous me faites marrer :mrgreen:
Les sondages je trouve ça cool même pour le côté récréatif que ça peut apporter !
Après c'est vrai qu'un sondage matériel c'est à méditer et à faire avec des pincettes
Répondre